Mise en Conformité

Explication

La mise en conformité a pour but de rendre une installation électrique conforme aux normes  en vigueur, dont le respect est exigé lors de la construction ou de la rénovation totale d’un bâtiment.

Un logement ou local professionnel neuf ne pourra en effet être alimenté en électricité par le distributeur s’il n’est pas conforme aux normes.

En parallèle, une installation électrique vieillissante ne peut plus être « à la norme », mais doit rester en sécurité et adapté aux besoins.

Pour votre sécurité, il est donc essentiel de faire vérifier régulièrement votre installation électrique (au moins une fois tous les 10 ans) et de faire réaliser les travaux pour, à minima, la mettre en sécurité.

La vérification et la mise en conformité des installations électriques de tout lieu d’habitation est un enjeu de sécurité publique. Dans les appartements comme dans les maisons ou les établissements publics destinés à l’accueil sur long terme des personnes, il est essentiel de procéder à un examen complet du système d’électricité. Il en va de la responsabilité du chef de famille ou du responsable d’établissement, qui doit assurer des conditions de vie sûres aux occupants des lieux.

La mise en conformité des installations électriques prend dès lors la dimension d’une obligation morale, qui se double d’une obligation légale. Les pouvoirs publics ont en effet défini clairement le principe de conformité électrique pour les lieux habitables, en instituant une norme essentielle : la norme NF C 15-100. Cette dernière doit permettre de mener des diagnostics clairs et de conduire aux améliorations nécessaires le cas échéant. Quand et auprès de qui initier la procédure de mise en conformité des installations électriques d’un lieu d’habitation ? Que contient la norme législative ? Nous faisons ici le point complet sur tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’attestation de conformité électrique en France.

Avant

Pendant

Après